Qui suis-je ? - Logis-Cité
15360
page-template-default,page,page-id-15360,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Qui suis-je ?

Une sociologue riche de 16 années d’expérience en politiques sociales

Caroline De Ruyck

Sociologue de formation, Caroline De Ruyck a su développer depuis 2013 une offre innovante au service des collectivités, des bureaux d’étude et entreprises.

Elle développe au sein de la coopérative Crealead, 2 marques : Logis-Cité et Enalys

Elle travaille en réseau avec d’autres spécialistes consultants, afin de pouvoir répondre de manière complète aux besoins de ses clients.
De part ses anciennes fonctions de bailleur social pour la société Un Toit Pour Tous (2006-2012) où elle a été directrice de la gestion locative et de directrice du pôle de cohésion sociale au sein de l’Union Régionale HLM ex LR (1999-2006) Caroline De Ruyck a pu développer une vision transversale sur l’habitat comme levier d’action des politiques publiques au service de la mixité urbaine et sociale des quartiers. Elle a une vision opérationnelle du monde du logement social vu de l’intérieur et dispose de la capacité de mettre en liaison les politiques publiques et les stratégies d’«acteurs privés » ou « semi-publics ».
Basée géographiquement à Montpellier elle travaille aujourd’hui essentiellement pour des collectivités (EPCI, communes, Département et État) en réalisant des études et de l’accompagnement « sur-mesure » sur des sujets de fonds gravitant autour de son univers, l’habitat social, le peuplement et l’ingénierie sociale de l’habitat.
Elle affectionne tout particulièrement les méthodes participatives et de co-construction en multi-acteurs où l’intelligence collective est au service des projets.

Elle copilote le réseau AMU Occitanie aux côté de Dorian Litvine et Alexis Durand Jeanson.

Membre jury des commissions NoWatt aux côtés de la Région Occitanie

Expert usage au sein des commissions Bâtiment Durable Occitanie (Envirobat)

J'édifie mon offre en fonction des besoins de mes clients en cohérence avec les fondamentaux « métier » qui sont les miens

Une offre innovante

Sociologue de formation et riche de 20 ans d’expérience en politiques sociales et politiques de l’habitat, j’ai lancé mon activité en tant qu’indépendant en 2013.

J’apporte aux décideurs une expertise en ingénierie sociale et maîtrise d’usage en travaillant seule ou en équipe pluridisciplinaire sur les projets de territoire, que ce soit en accompagnement ou en étude.

Dans un contexte très mouvant des politiques de l’habitat et du peuplement, les territoires sont amenés aujourd’hui à aborder de manière intégrée les choix faits au niveau des villes et villages. Ainsi, au défit de construire quantitativement vient se dresser celui de construire qualitativement en replaçant l’homme au cœur des projets. La mise en œuvre des politiques de l’habitat ne peut se réaliser sans croiser les regards des problématiques urbaines, sociales, économiques et environnementales. L’accompagnement envers les territoires se veut nécessaire et fondamental pour réussir à bien choisir, bien penser et bien construire vos projets.

Convaincue de la force du collectif, j’ai choisi de développer mon activité au sein de la coopérative d’entrepreneurs Crealead, entreprise de l’économie sociale.
Je suis salariée et associée de ma structure. Fondatrice et dirigeante de Logis-Cité.

Pourquoi je sors du lot :

  • Une approche complète des enjeux du logement aidé : avant de devenir consultant indépendant, je suis d’abord directrice adjointe, responsable du pôle de cohésion sociale pour l’association régionale d’habitat social en Languedoc-Roussillon puis directrice de la gestion locative pour un bailleur social.
  • Une formation de base en sociologie qui amène un filtre d’analyse et d’étude prospective socio-économique et politiques sociales pertinent.
  • Un ancrage territorial fort en région Languedoc-Roussillon qui conforte les différents partenaires, soucieux des contextes et besoins locaux.
  • La spécificité et l’adaptabilité : intervenant « à la carte » j’édifie mon offre en fonction des besoins de mes clients en cohérence avec les fondamentaux « métier » qui sont les miens.